Les syndicats de la santé dénoncent le non-respect des engagements du gouvernement



20 février 2025
Les principaux syndicats québécois du réseau de la santé et des services sociaux forment à nouveau un front commun et unissent leurs voix pour exiger du gouvernement qu’il respecte ses engagements pris lors de la dernière ronde de négociation.
Selon les organisations syndicales, dont la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), le gouvernement refuse toujours de respecter les nouvelles conventions collectives et les ententes sur l’équité salariale signées en 2024. Les retards de paiement et la non-application de mesures clés aggravent la précarité de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public. Cette situation sème le doute quant à la volonté réelle du gouvernement de respecter ses propres engagements.
Le gouvernement doit respecter sa signature
Bien que l’ensemble des organisations syndicales n’aient pas signé au même moment leur dernière convention collective, toutes sont touchées d’une façon ou d’une autre. Que ce soit par la non-application de nouvelles primes, l’instauration de nouvelles mesures concernant le temps supplémentaire, de nouveaux aménagements du temps de travail ou même par le refus d’appliquer les nouveaux taux de salaire convenus dans le cadre d’une entente sur le maintien de l’équité salariale.
Selon les organisations syndicales, « le gouvernement ne fait qu’alimenter le cynisme chez les travailleuses et travailleurs, qui espèrent malgré tout que leurs conditions s’amélioreront ».
« C’est le jour et la nuit! »
Présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), Isabelle Dumaine affirme que le gouvernement a vendu aux travailleuses et travailleurs « tout un éventail de possibilités » que les établissements ne sont toutefois pas capables de mettre en place. Permettre aux personnes volontaires d’aménager leur quart de travail différemment faisait partie des solutions mises de l’avant. Or, « entre la parole donnée et la mise en œuvre, c’est le jour et la nuit », déplore-t-elle.
Devant cette situation jugée inacceptable, les syndicats prévoient maintenir la pression sur le gouvernement afin d’obtenir l’application intégrale des ententes signées.
Rappelons qu’en plus de la FSQ-CSQ, le front commun pour le respect des engagements envers le personnel de la santé et des services sociaux est composé de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), de la Fédération des professionnèles (FP-CSN), du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS-SCFP), de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ).
—
Pour en savoir plus
Lisez le communiqué de presse.