Depuis plus de 30 ans, il existe une autre fédération d’infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothéra- peutes : la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ)?

La FSQ-CSQ regroupe des syndicats régionaux de personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Forte de cette solidarité, la FSQ-CSQ défend efficacement les conditions de travail de ses membres et les représente auprès des ordres professionnels, des employeurs et du gouver- nement.

Tout en bénéficiant de la force d’une grande centrale, la FSQ-CSQ et ses membres profitent d’une pleine autonomie et prennent leurs propres décisions touchant leur vie profession- nelle et syndicale.

En santé, la FSQ-CSQ vous offre le meilleur des deux mondes.

Grâce à son affiliation à la CSQ, ses membres ont leur mot à dire à la table centrale, où sont négociées les questions relatives aux salaires, à la retraite, aux droits parentaux et aux disparités régionales, ce qui n’est pas le cas des fédérations syndicales indépendantes.

Au sein de la CSQ, nous disposons, à la FSQ-CSQ, de toute la latitude nécessaire pour établir nos priorités syndicales et professionnelles. Personne n’interfère dans nos actions : nous sommes maîtres chez nous.

  • Nous avons la responsabilité politique de tous les enjeux professionnels, syndicaux, sociaux et économiques de nos membres.
  • Nous négocions, après avoir consulté nos membres, la convention collective des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes.
  • Quant à nos syndicats, ils sont maîtres de leurs décisions. Ils déterminent eux-mêmes les dossiers qu’ils jugent prioritaires et assurent les services de relations du travail.Sur le plan régional, ils profitent de nombreux services, car la plus grande part de la cotisation demeure au syndicat. Cela lui permet de donner des services de proximité de qualité.